EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

William Booth (1829-1912)

William Booth (1829-1912)

Fondateur de l’Armée du Salut

Le plus grand danger du 20e siècle sera :
une religion sans le Saint-Esprit ;
des chrétiens sans Christ ;
le pardon sans repentance ;
le salut sans nouvelle naissance ;
la politique sans Dieu ;
un ciel sans enfer.

L’important, c’est l’enfant ! Dépensez du temps, de l’argent, des forces pour instruire les enfants et pour les diriger. … Sauvez-les ! … Faites-leur connaître la vérité. …


Dans une réunion tenue il y a quelque temps dans le Yorkshire, un camarade parla longuement de ses difficultés sur la route qui mène au ciel. Un autre, de dispositions bien différentes, lui suggéra et dit :« Je vois que le frère qui vient de parler demeure dans la rue du Murmure. J’y ai moi-même habité quelque temps, et jamais je ne me suis bien porté. L’air était malsain, la maison malsaine, l’eau était malsaine, les oiseaux n’y chantaient jamais, et moi-même j’étais sombre et triste… Mais j’ai déménagé, je suis allé habiter rue de la Reconnaissance et depuis lors, je me porte bien, ma famille aussi. L’air y est pur, l’eau y est pure, la maison est saine et exposée au soleil, les oiseaux chantent et je suis heureux du matin au soir. Et bien ! si j’ai un conseil à donner à notre frère, c’est de déménager. Il y a beaucoup de maisons à louer dans la rue de la Reconnaissance, et s’il veut y venir, je suis sûr qu’il y sera transformé, et je serai moi-même très heureux de l’avoir comme voisin. »


En 1903, à l’âge de 74 ans, William Booth fut reçu par Edouard VII. Invité à signer le livre d’autographes du roi, le vieux lutteur écrivit : 

Il y a des hommes dont la passion est l’art.
Il y a des hommes dont la passion est la gloire.
Il y a des hommes dont la passion est l’or.
Ma passion est de sauver les âmes.


Promesse du jeune soldat de l’Armée du Salut.

— Je me confie en Jésus, mon Sauveur, qui peut me garder de tout mal.
— Je désire l’aimer, lui obéir et être son fidèle soldat.
— Je promets de prier chaque jour, de lire ma Bible, de faire mon possible pour aimer mes semblables à trouver le Seigneur.
— Avec son aide, je serai pur en pensées, en paroles et en actes.

William Booth
Nottingham 1829 - Londres 1912
Prédicateur évangélique et réformateur britannique. Il fonda en 1865 la Mission chrétienne, qui devint en 1878 l’Armée du Salut.

Armee_du_Salut

Fermer le menu