EPEL Charleroi-Marcinelle - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle

Profession de foi de l’Eglise Protestante Evangélique Libre de Charleroi-Marcinelle

Je crois en un seul Dieu personnel, Créateur des cieux et de la terre, Esprit, Lumière, Amour, Vérité, Eternel, Tout-Puissant, Infaillible, Immuable, Infiniment Sage, Juste et Saint. Ce Dieu unique, existant éternellement en trois Personnes égales et de même nature, se révèle dans la Bible comme Père, Fils et Saint-Esprit.

Je crois en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, la Parole éternelle manifestée en chair. Je crois qu’il a été conçu miraculeusement du Saint-Esprit et qu’il est né d’une vierge du peuple d’Israël nommée Marie. Je crois au Seigneur Jésus, à Sa mort expiatoire, substitutive et rédemptrice, à Sa résurrection corporelle, à Son Ascension, à Son retour en personne pour les siens et à Sa venue en gloire pour établir son règne et juger les rebelles incrédules.

Je crois en l’Esprit-Saint, à Sa personnalité, et à Son œuvre de régénération et de sanctification. A la conversion, tout chrétien est baptisé par Jésus dans le Saint-Esprit pour être uni à l’Eglise universelle du Christ. L’Esprit-Saint vient habiter chaque chrétien dès la nouvelle naissance, et Il le conduit dans une vie propre et sanctifiée.

Je crois que toute la Bible a été donnée et inspirée par Dieu, à savoir les 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elle constitue ainsi la seule révélation infaillible et l’autorité suprême en matière de foi, de morale et de vie.

Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau ; elles entrèrent mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Luc 24:2-3

Je crois que le premier homme, créé pur et conforme à l’image spirituelle de Dieu a perdu, par sa propre faute, son état immaculé. Je crois en conséquence que tous ont péché, sont coupables et perdus, absolument incapables de se sauver eux-mêmes.

Je crois que le péché entraîne, pour celui qui de son vivant, ne se repent pas, un châtiment éternel dont il aura pleinement conscience.

Je crois que nous sommes sauvés uniquement par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi au sacrifice sanglant du Fils de Dieu. Personne ne sera sauvé par ses bonnes actions, ni ses efforts. Le pardon et la vie éternelle sont un don de Dieu qu’aucun homme ne méritera jamais.

Je crois à l’existence de Satan, à sa personnalité. Il est un ange déchu et l’instigateur de la chute. Je crois à son jugement et à son châtiment éternel.

Je crois que tous les hommes, croyants ou incroyants, ressusciteront corporellement, les uns pour la vie éternelle et tous les autres pour le jugement.

Je crois que Jésus-Christ a institué la Cène pour commémorer sa mort jusqu’à ce qu’il revienne et le baptême dans l’eau, symbole de l’union du croyant avec Christ dans sa mort et sa résurrection.

Je crois que l’Eglise de Jésus-Christ est uniquement composée de ceux qui ont été rachetés et pardonnés, grâce au sang versé par Jésus à la croix, régénérés et scellés par le Saint-Esprit. Je crois que, sauvés pour servir, ils doivent veiller à être remplis du Saint-Esprit en recherchant une vie sainte et s’éloigner de tout ce qui pourrait déshonorer Dieu, jeter du discrédit sur l’Evangile ou simplement affaiblir le témoignage chrétien.

En résumé, je crois à tout ce que la Bible enseigne. Au Père qui nous a aimés, au Fils qui nous a rachetés, au Saint-Esprit qui nous a régénérés soient l’honneur, la louange et la gloire, aux siècles des siècles.

Amen

Fermer le menu