EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Martin Luther King (1929-1968)

Martin Luther King (1929-1968)

Voir ces deux biographies : 

de Anniel Hatton

du Dr E. M. Braekman
 
Seul l’amour chrétien peut apporter sur la terre la fraternité ; l’homme fort est celui qui est capable de se dresser pour la défense des droits, sans rendre les coups ! L’Eglise chrétienne se doit de proclamer que le Fils de Dieu, Jésus-Christ, est la seule espérance des hommes pour les aider à changer de vie et résoudre tous les problèmes économiques et sociaux si complexes.
La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.
Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression du méchant mais l’indifférence des bons.
L’Évangile bien compris intéresse la totalité de l’homme, non seulement son âme mais aussi son bien-être matériel. Une religion qui s’affirme concernée par les âmes des hommes et qui ne l’est pas légalement par les bidonvilles qui les damnent, les conditions économiques qui les étranglent et les situations sociales qui les paralysent, n’est qu’une religion spirituellement moribonde.
[in “La force d’aimer”]
J’ai l’impression que la prédication est l’un des besoins les plus vitaux de notre société, si on l’utilise correctement. Il y a un grand paradoxe dans la prédication ; d’un côté elle peut être très utile et de l’autre elle peut être très pernicieuse. Selon moi, la sincérité ne suffit pas au pasteur qui prêche. Celui-ci doit être à la fois sincère et intelligent.
Trop de chrétiens sont des thermomètres qui indiquent et enregistrent la température du milieu où ils vivent, alors qu’ils devraient être des thermostats qui transforment et règlent la température de leur milieu !

L’obscurité ne peut chasser l’obscurité.
La haine ne peut chasser la haine.
Seul l’amour peut y parvenir.
L’amour est la seule force capable de transformer un ennemi en ami.
Par sa nature même, la haine détruit et ruine.
Par sa nature même, l’amour crée et construit.
Vaincre le mal par le bien,
c’est la mission constante de l’humanité.

Prière
Ô Dieu, notre Père du ciel, nous te remercions pour ce privilège merveilleux de pouvoir t’adorer, toi le seul vrai Dieu de l’univers.

Nous venons à toi aujourd’hui, pleins de reconnaissance que tu nous aies gardés à travers la longue nuit du passé et nous aies fait entrer dans le défi du présent et la brillante espérance du futur.

Nous savons, ô Dieu, que l’homme ne peut se sauver lui-même, car l’homme n’est pas la mesure des choses et l’humanité n’est pas Dieu. Ligotés par les chaînes du péché et de la finitude, nous savons que nous avons besoin d’un Sauveur.

Nous te remercions, ô Dieu, pour la nature spirituelle de l’homme. Nous sommes dans la nature mais nous vivons au-dessus de la nature.

Aide-nous à ne jamais laisser quelqu’un ou une situation nous pousser si bas que nous en venions à haïr. Donne-nous la force d’aimer nos ennemis et de faire le bien à ceux qui nous utilisent et nous persécutent.

Nous te remercions pour ton Eglise fondée sur ta Parole : elle nous provoque à faire plus que chanter et prier, c’est-à-dire à aller dans le monde et à travailler.

Garde-nous, nous t’en prions, en parfaite paix, aide-nous à marcher ensemble, à prier ensemble, à chanter ensemble, et à vivre ensemble jusqu’au jour où tous les enfants de Dieu, Noirs, Blancs, Rouges et Jaunes, se réjouissent en une seule humanité commune dans le Royaume de notre Seigneur et de notre Dieu. Amen.  

Martin Luther King
Prédicateur baptiste américain et activiste politique, il fut un défenseur de la paix et de l’égalité raciale ce qui lui valut le prix Nobel de la Paix en 1968. Il est mort assassiné à Memphis (Tennessee), le 4 avril 1968.
Martin Luther King s’est levé pour dénoncer l’injustice qui frappait les Noirs aux Etats-Unis. Ce leader n’a jamais endormi ces opprimés en leur demandant de rester dans leur injustice sociale et en leur promettant un paradis meilleur. Il n’a jamais distillé des versets bibliques pour endormir les souffrances des Noirs dans l’espérance d’un au-delà meilleur. Martin Luther King s’est engagé ici-bas pacifiquement au nom de Christ pour prendre la défense des opprimés. Il n’a pas voulu étouffer les souffrances de ces Noirs américains avec un évangile de morphine et d’opium. Il s’est battu au nom de la foi.

Philippe Hubinon, in prédication du 13-7-2003

Fermer le menu