EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Longs manches et ventres vides

Longs manches et ventres vides

Les Hassidim sont un mouvement religieux juif né en Europe de l’Est au 17e siècle. Leur tradition abonde en histoires et paraboles, toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Il y a une vieille histoire hassidique concernant un rabbin qui eut une discussion avec Dieu au sujet du ciel et de l’enfer.

— “Je vais te montrer l’enfer”, dit le Seigneur, et il conduisit le rabbin dans une pièce contenant un groupe de gens affamés, désespérés, assis autour d’une grande table circulaire. Au centre de la table reposait un énorme pot de ragoût, plus que suffisant pour tout le monde. L’odeur du ragoût était délicieuse et le rabbin en avait l’eau à la bouche. Pourtant, personne ne mangeait. Chaque convive à table tenait une cuillère à soupe de ragoût, mais trop longue pour porter la nourriture à la bouche. Le rabbin a vu que leur souffrance était en effet terrible et il baissa la tête avec compassion.

— “Maintenant, je vais te montrer le ciel”, dit le Seigneur, et ils entrèrent dans une autre pièce, identique à la première — même table large et ronde, même énorme marmite de ragoût, mêmes cuillères à long manche. Pourtant, il y avait de la gaieté dans l’air : tout le monde semblait bien nourri, dodu, et exubérant. Le rabbin ne comprenait pas et il se tourna vers le Seigneur. “C’est simple, dit le Seigneur, mais cela nécessite une certaine habileté. Tu vois, les gens dans cette salle ont appris à se nourrir les uns les autres ! ”

Tiré d’un ouvrage du Dr. Irvin D. Yalom (Books, New York, 1975)
In bulletin “Résurrection” de mars 1995.

Fermer le menu