L’hébreu – langue de la Bible et langue historique du peuple juif, expression de sa renaissance culturelle et nationale est la langue de l’État d’Israël. Durant des siècles, l’hébreu a été réservé au culte et à la littérature. La langue disposait d’une grande abondance de mots pour les sujets liés à la religion, l’expression des sentiments ou la pensée abstraite, mais n’en avait aucun pour désigner les objets les plus courants de la vie moderne : journal, dictionnaire, rue, train, voie ferrée, avion, tournevis ou autres. Vers la fin du XIX’ siècle, avec le renouveau accéléré de la vie juive dans le pays d’où les Juifs avaient été exilés il y a 2000 ans, l’hébreu est redevenu une langue parlée. Il a joué un rôle essentiel dans l’intégration des immigrants juifs venus des pays de la Dispersion en une seule nation dotée de sa langue propre.
SAVIEZ-VOUS QUE :
L’hébreu, qui n’a pas été parlé pendant 1700 ans, est la seule langue, dans l’histoire de l’humanité, revenue à la vie depuis l’Antiquité …
L’hébreu est passé d’un vocabulaire biblique de 8000 mots à plus de 120000 en usage aujourd’hui et ne cesse d’en créer de nouveaux …
L’alphabet hébraïco-phénicien est à l’origine de presque tous les alphabets connus dans ce monde …
Le mot hébraïque « Amen » est entré dans plus de mille autres langues et est en usage dans plus de pays que n’importe quel autre mot du langage humain.
In bulletin “Résurrection” de mars 1995.