EPEL Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

L’hébreu, langue vivante

L’hébreu, langue vivante

L’hébreu – langue de la Bible et langue historique du peuple juif, expression de sa renaissance culturelle et nationale ­est la langue de l’État d’Israël. Durant des siècles, l’hébreu a été réservé au culte et à la littérature. La langue disposait d’une grande abondance de mots pour les sujets liés à la religion, l’expression des sentiments ou la pensée abstraite, mais n’en avait aucun pour désigner les objets les plus courants de la vie moderne : journal, dictionnaire, rue, train, voie ferrée, avion, tournevis ou autres. Vers la fin du XIX’ siècle, avec le renouveau accéléré de la vie juive dans le pays d’où les Juifs avaient été exilés il y a 2000 ans, l’hébreu est redevenu une langue parlée. Il a joué un rôle essentiel dans l’intégration des immigrants juifs venus des pays de la Dispersion en une seule nation dotée de sa langue propre.

SAVIEZ-VOUS QUE :

L’hébreu, qui n’a pas été parlé pendant 1700 ans, est la seule langue, dans l’histoire de l’humanité, revenue à la vie depuis l’Antiquité …
L’hébreu est passé d’un vocabulaire biblique de 8000 mots à plus de 120000 en usage aujourd’hui et ne cesse d’en créer de nouveaux …
L’alphabet hébraïco-phénicien est à l’origine de presque tous les alphabets connus dans ce monde …
Le mot hébraïque « Amen » est entré dans plus de mille autres langues et est en usage dans plus de pays que n’importe quel autre mot du langage humain.

In bulletin “Résurrection” de mars 1995.

Fermer le menu