EPEL Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Les pèlerins s’affrontent

Les pèlerins s’affrontent

Trouver la foi grâce à la télévision

Selon une information publiée par le quotidien turc “Hürriyet”, un nouveau programme de télévision intitulé « Les pèlerins s’affrontent » devrait bientôt voir le jour sur Kanal J, une chaîne nationale à faible audience.

Le principe de l’émission est assez simple : un rabbin, un imam, un prêtre catholique et un moine bouddhiste ont huit semaines pour tenter de convertir à leur religion au moins un des douze candidats athées. Ceux-ci devront participer à des débats de groupe, des entretiens en tête-à-tête et des visites dans des lieux de culte.

A la fin de chaque émission, le candidat nouvellement converti remportera un pèlerinage dans le lieu correspondant à la religion choisie : La Mecque pour les musulmans, Jérusalem pour les juifs, le Vatican pour les catholiques et Katmandou pour les bouddhistes.

Le Vatican a déjà donné son accord pour envoyer un de ses prêtres, mais en Turquie, la polémique fait rage. Le Secrétaire aux Affaires religieuses, ainsi que le grand mufti d’Istanbul, s’opposent publiquement au projet, considérant ce prosélytisme télévisuel comme un sacrilège.

Dimanche – Sept. 2009
In bulletin ’Résurrection’ de janvier-février 2010.

Fermer le menu