EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Les chrétiens de l’ombre

Les chrétiens de l’ombre

PORTES OUVERTES
“Quelques mots sur l’Église persécutée”

 


http://www.portesouvertes.fr/

Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
(Epître aux Romains 12:14)

SOMMAIRE

Faits d’actualité
AFRIQUE
Algérie • Ethiopie-Erythrée • Libye • Nigéria • Pays non précisés • Somalie
AMÉRIQUE
Colombie
ASIE
Chine • Corée du Nord • Inde • Indonésie • Irak • Iran • Kazakstan • Laos • Pakistan
EUROPE
Turquie
MOYEN ORIENT
Israël
Ecrire pour encourager
Ecrivez pour…
Réponses à vos lettres
Bonnes nouvelles !
Littérature
Index mondial de la persécution

Faits d’actualité

Vous pouvez consulter les archives sur le site de Portes Ouvertes.

– [mars-avril 2011]

Pays où la situation s’est améliorée : La Mauritanie – la Chine – les Comores – la Libye – la Birmanie – l’Inde – le Sud Soudan – Djibouti – Cuba et le Sri lanka.

Pays où la situation s’est détériorée : L’Afghanistan – l’Irak – le Pakistan – le Viêtnam – l’Algérie – le Nord du Nigeria – le Koweït – la Turquie – le Maroc – la Tunisie – la Syrie et le Kirghizstan.

Portes Ouvertes a pu présenter à 47 ministres des affaires étrangères des États membres du Conseil de l’Europe, l’index mondial des persécutions 2011 et dénoncer la persécution des chrétiens. Merci Seigneur pour l’intérêt que les ministres ont manifesté.

Un responsable d’église souterraine témoigne : “Votre amour et votre soutien nous aident à survivre.”

Les chrétiens sont encouragés par vos prières, véritables actes de foi.
AFRIQUE :

– [mars 2009]

L’œuvre Portes Ouvertes organise une campagne de 3 ans de prières pour les chrétiens de l’ombre, pays d’Afrique. Prions pour que la lumière brille dans ces pays, prions pour nos frères et sœurs qui vivent dans ces pays, que leur foi puisse grandir et tenir ferme.

ALGÉRIE

– [juillet 2008]

Prions pour les chrétiens condamnés parce qu’ils possèdent des livres chrétiens, Bibles et se rassemblent pour un culte non autorisé. Prions pour que la pétition puisse porter du fruit (134 signatures dans notre église : merci à tous !).

ETHIOPIE-ERYTHRÉE

– [juillet 2012]

Campagne LOVERITRA : Les autorités érythréennes ont une très mauvaise image de l’Eglise. Elles voient en elle un groupe dissident, critique à l’égard du régime et antipatriotique. Mai 2012 marquera les 10 ans de la fermeture des églises évangéliques en Erythrée. Du 24 mai au 3 juillet, nous avons l’opportunité toute spéciale de bénir ce pays. A la demande des responsables de l’église souterraine d’Erythrée Un témoignage poignant, le livre d’Helen Berhane, Le chant du rossignol, est disponible sur la table de Portes Ouvertes.
“L’amour doit motiver toute action” – Prière pour Isaisa Afwerki, persécuteur de l’Eglise d’Erythrée, depuis mai 2002, il interdit les 12 dénominations protestantes indépendantes du pays. Prions pour qu’il découvre Celui qui s’est sacrifié pour lui et pour qu’il fasse ouvrir les portes des prisons où sont enfermés des frères et sœurs érythréens.

– [juillet 2010]

Horreur. Plus de 2.900 citoyens incarcérés à cause de leur foi chrétienne. Les chrétiens vivent leur foi sous haute surveillance de l’Etat. Les églises plus anciennes sont autorisées mais sous tutelle. Les mouvements évangéliques, plus récents, sont interdits : près de 3.000 chrétiens, membres de ces mouvements, sont emprisonnés dans des containers, incarcérés dans des conditions inhumaines. Certains sont là depuis des années sans accusation officielle ou sans avoir été jugés. Sur une population de 4,9 millions d’habitants, 47% sont musulmans et 44% chrétiens.

– [février 2010]

Le réveil. Une révolution souterraine. Le prix à payer est grand pour ceux qui sont arrêtés par le gouvernement et envoyés au camp militaire en raison de leur foi. On compte au moins 2800 protestants évangéliques emprisonnés en Erythrée. Mais en voyant leur détermination, beaucoup d’Erythréens se convertissent.

LIBYE

– [mars-avril 2011]

La situation en Libye est extrêmement préoccupante, il existe en plus d’une poignée de chrétiens libyens, une communauté composée d’immigrés principalement venus d’Afrique subsaharienne. Leur sécurité est menacée, d’une part en raison de leur foi, d’autre part en raison de leur couleur de peau. Ces églises sont surveillées et leurs membres connus des services secrets. Il est difficile d’avoir des contacts avec les chrétiens de Libye en raison de l’actualité violente qui secoue le pays. Prions : Pour la protection des chrétiens et le retour au calme.

NIGÉRIA

– [juillet 2012]

Cœur de femmes : pour Juliana, la vie a basculé une première fois en 2004 quand les islamistes ont assassiné son mari. Elle a dû rapidement trouver du travail pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Quelques années après, elle a été renversée par un chauffard. Gravement blessée à la jambe, elle a dû être amputée. En septembre 2011, 17 jeunes filles chrétiennes ont disparu, parmi elles, se trouvaient Diana, 19 ans et Maryamu, 21 ans, deux filles de Juliana. “Le diable veut me faire douter de Dieu mais je ne le laisserai pas faire. Malgré l’incertitude, je m’accroche à Dieu et je veux entendre les paroles qu’il a pour moi dans ce moment difficile.” Prions pour ses deux filles, que Dieu les rende à leur mère.

– [2010]

17 janvier 2010 : 326 morts
7 mars 2010 : plus de 500 chrétiens ont été massacrés à la machette
17 mars 2010 : 13 morts

SOMALIE

– [juillet 2010] :

Charia en vue. Le pasteur évangélique Mohammed Ahmed Ali (41 ans) a été abattu devant sa maison près de Mogadiscio. Ali était responsable d’une église clandestine. Le lendemain, sous menaces de mort, sa veuve, Amina Ibrahim Assan, travaillant pour une organisation humanitaire dans le pays, a dû se réfugier avec son fils au Kenya. Des extrémistes musulmans veulent “nettoyer” le pays des chrétiens et, plus spécialement, des musulmans convertis au christianisme. L’année passée, ils ont abattu ainsi au moins 15 chrétiens. Ils ont le projet d’installer dans le pays le régime juridique de la charia.

AMÉRIQUE :

COLOMBIE

– [décembre 2008]

En un mois, quatre pasteurs ont été assassinés. William Reyes est peut-être le cinquième. Il sortait d’une réunion matinale dans le département de Valledupar, quand il a disparu le 25 septembre. William faisait partie d’une association de pasteurs. Prions pour la protection de ce pasteur ainsi que pour tous les autres.

ASIE :

CHINE

– [mars-avril 2011]

Bonne nouvelle, Shi Weihan a été libéré le 9 février, après avoir passé 3 ans dans un camp de travail en raison de ses activités chrétiennes. Il souffre de diabète, il a perdu plus de 20 kilos en détention. Il a pu rejoindre sa famille. Prions : Merci Seigneur pour la libération de notre frère.

– [juillet 2010]

Responsable condamné à 15 ans de prison. En avril 2009, nous avons décrit le cas de Alimujiang Yimitri, le responsable d’une église de maison qui, il y a 14 ans, a quitté l’islam pour devenir chrétien. Accusé d’avoir utilisé son emploi « comme couverture pour prêcher le christianisme parmi le peuple Uigur », il avait été arrêté par les autorités de la province de Xinjiang (dont la population est à majorité musulmane) pour le motif d’avoir mis en danger la sécurité de l’Etat.
Détenu depuis presque deux ans, Alimujiang a été condamné à 15 ans de prison le 27 octobre 2009. Il s’agit là de la condamnation la plus lourde prononcée à l’encontre d’un membre d’une église de maison depuis presque dix ans. Alimujiang n’a eu qu’un accès limité à son avocat et à sa famille.

– [févr. 2010]

Alimjan Ymit a été condamné à 15 années de prison. La condamnation à mort qui menaçait d’être prononcée a ainsi été évitée par la signature d’une première pétition en faveur de ce responsable d’église ; votre action avait eu un impact, vous avez interpellé les autorités politiques. L’Union Européenne a ajouté le cas Alimjan aux dossiers qu’elle a remis aux autorités chinoises lors d’un dialogue sur les droits de l’homme.

CORÉE DU NORD

– [juillet 2012]

100 jours de prières
Portes Ouvertes vous remercie des prières faites en faveur des chrétiens nord-coréens.
Foi ravivée
Depuis le lancement de notre première campagne de prière pour la Corée du Nord en 2005, l’Eglise de Corée du Nord a été fortifiée. Les chrétiens sont plus actifs et leur foi a été ravivée. Une église se reconstruit dans le secret. Continuons à intercéder pour chasser les ténèbres qui pèsent sur ce pays.

– [mars-avril 2011]

Une multitude de Bibles cachées sous terre. Impossible de lire une Bible librement en Corée du Nord, pour échapper aux contrôles des policiers, les chrétiens enterrent leur précieuse Bible dans les champs. Prions : Tous les habitants ont besoins de prière, pour la liberté, pour le manque de nourriture, de travail …

– [oct. 2009]

Un groupe de Nord-Coréens a été fusillé en public pour avoir importé et vendu au marché des produits étrangers. Portes Ouvertes est impliqué dans certains projets « illégaux » du point de vue du pouvoir en place : apport de vêtements, de médicaments, de Bibles etc. Ceux qui réceptionnent ces colis courent un grand risque. Comment penser que l’Eglise arrive à survivre dans de telles conditions ! C’est assurément un miracle. Prions pour la protection de ces équipiers, afin qu’ils puissent accomplir leur mission.
Contrôle sur le sens des mots : Les Nord-Coréens ont appris à vénérer les dirigeants de leur pays jusque dans leur manière de parler. Par exemple, le verbe « aimer » signifie être fidèle au parti. Quand au terme « Dieu », il est automatiquement associé à des qualificatifs réservés aux leaders du pays. De ce fait, il est plus difficile aux Nord-Coréens de comprendre certains principes bibliques de base. Prions pour que la population mette en doute les propos des dirigeants.

– [juillet 2009]

Les autorités nord-coréennes surveillent les chrétiens de près, les fouilles de maisons ont augmenté. Mais malgré une situation qui empire pour les chrétiens, des responsables d’églises clandestines ont lancé une campagne de prières en faveur de l’évangélisation de la société nord-coréenne qui est très instable. Joignons-nous à leurs prières.

– [mars 2009]

On compte aujourd’hui 14.431 réfugiés Nord-coréens en Corvée du Sud. Shin est le seul parmi eux qui a réussi à s’échapper d’un camp de prisonniers. Il y est né dans ce camp, n° 14. Il est arrivé à Séoul en 2005 et a été hospitalisé pour stress post traumatique. Comment gagner de l’argent, épargner, aimer un autre être humain ? Tous ces concepts lui sont étrangers et il n’arrive toujours pas à les assimiler. Je n’ai jamais entendu le mot amour dans le camp. Je ne sais pas comment faire pour rencontrer quelqu’un. Il y a deux mois, je me suis retrouvé sans argent. Et je me suis soudain rendu compte que je devais moi-même m’en procurer. » Mais il raconte le jour où il a pu s’évader, il affirme : “je crois que c’est Dieu qui m’a aidé.” Prions pour Shin, il a subi de nombreuses tortures, prions pour tous ceux qui vivent dans ces camps. Prions pour un changement de régime.

INDE

– [janvier 2010]

Cela fait déjà deux ans que les violences perpétrées par des extrémistes hindouistes ont semé la panique dans la région d’Orissa. A Noël 2007 et en octobre 2008, des dizaines de chrétiens ont trouvé la mort et des dizaines de milliers ont été forcés de fuir. Les violences continuent. Prions pour la paix !

INDONÉSIE

– [juillet 2012]

17 églises fermées dans le nord de Sumatra. A Banda Aceh, sur la pointe nord de l’île de Sumatra, deux chrétiens, faussement accusés d’avoir baptisé une musulmane, ont été frappés et emprisonnés. Prions pour la liberté de Roy Kalbulan et Ribur Manulang. Et la réouverture de ces églises.

IRAK

– [mars-avril 2011]

Campagne Irak : Portes Ouvertes lance une campagne internationale auprès des autorités irakiennes pour qu’elles s’investissent davantage pour la sécurité et la protection des chrétiens. Victimes de persécutions depuis des années, les chrétiens irakiens sont de moins en moins nombreux et beaucoup se déplacent ou cherchent à quitter le pays. Nous voulons nous mobiliser pour qu’ils restent et qu’ils puissent vivre leur foi en paix. Participons à cette campagne en signant la pétition, merci.

– [déc. 2008]

A Mossoul, des terroristes islamistes armés parcourent les rues et demandent à chaque passant sa carte d’identité. S’il est écrit « Religion chrétienne » son détenteur est abattu sur place d’une balle dans la tête. Prions pour que cela cesse.

IRAN

– [oct. 2009]

Le comité parlementaire iranien a décidé d’annuler le projet de loi selon lequel toute personne ayant quitté l’islam devait être impérativement condamnée à mort.
Rostam était un musulman iranien. Il voulait les ramener à l’islam, il a rencontré Jésus. Il a entendu parler d’une famille qui était devenue chrétienne, il est allé les voir pour les ramener à l’islam. En sortant de chez eux, c’est lui qui avait changé d’avis et avait accepté Jésus comme son sauveur. A cause de sa conversion, il a été arrêté à plusieurs reprises, quand son patron a appris qu’il était devenu chrétien, son salaire a été réduit de 80%.
Prions pour les chrétiens de l’ombre en Iran !

KAZAKHSTAN

– [mai 2009]

Le pasteur Alexander Kerker, de Tayinsha, sa femme et leurs dix enfants ont besoin de nos prières. Il a perdu son travail, son salaire a été saisi en paiement d’amendes pour ses activités religieuses non autorisées. Que le Seigneur pourvoie à leurs besoins ! Prions pour eux.

LAOS

Le 19 mars 2009, une petite église du village de Ban Mai a été détruite par la police. Elle avait été construite en décembre 2008. 40 familles chrétiennes ont été forcées de partir et de s’installer à 20 km plus loin.

PAKISTAN

– [mai 2009]

Hector Aleem est en prison pour avoir aidé des chrétiens. La police refuse de le nourrir et de le soigner. Prions pour sa libération.

EUROPE / MOYEN ORIENT :

TURQUIE

[janv. 2010]

Portes Ouvertes rapporte les résultats d’une enquête. On y apprend que plus de la moitié de la population est défavorable à la liberté religieuse pour les non musulmans.

59 % des sondés ont répondu que les non musulmans ne devraient pas être autorisés à organiser des rencontres dans lesquelles ils peuvent ouvertement discuter de leurs idées.
54% ne devrait pas ou absolument pas être autorisés à publier ou importer des livres ou documents en relation avec leur foi.
40% de la population a une vue négative ou très négative des chrétiens.
60% des sondés ont estimé qu’il n’existe qu’une seule vraie religion.

Dositheos Anagnostopoulos, le patriarche œcuménique d’Istanbul, n’est pas étonné par ces résultats et affirme que « Les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde catégorie. » Prions pour la liberté de foi.

[mai 2009]

Turan Topal et Hakan Tastan, chrétiens depuis dix ans, attendent leur procès. Ils restent fidèles au Seigneur, et fermes dans leur conviction. Prions pour eux.

ISRAEL

– [juillet 2009]

Des juifs orthodoxes ont violemment pris d’assaut une église chrétienne, blessant plusieurs personnes. Prions pour la paix et la conversion des juifs orthodoxes.

Ecrire pour encourager

Vous pouvez consulter la liste complète des personnes à qui écrire,
sur le site de Portes Ouvertes.

Prier ou envoyer une petite lettre ou une carte, c’est apporter du réconfort, de l’espoir et des forces nouvelles à nos frères et sœurs qui souffrent à cause de leur foi. Leur faire savoir qu’ils ne sont pas oubliés et que partout dans le monde des chrétiens les soutiennent dans la prière, est sans doute l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à ceux qui partagent notre foi mais pas notre liberté.

Portes Ouvertes
BP 139
F-67833 Tanneries Cedex
France

Ne jamais mentionner Portes Ouvertes ni votre adresse
dans votre lettre !

ECRIVEZ POUR :

CHINE

[mai 2009] Ecrivez à Nurgul et Gulnur, épouse de deux responsables d’églises de maison d’Ouighour, en Chine : ils sont en prison pour leur foi. Leurs épouse et enfants ont besoin de vos prières et de vos encouragements. Adresse : Portes Ouvertes, BP 139, F-67833 Tanneries Cedex (France), en précisant le nom de la destinataire et le pays.

IRAN

[janv. 2010] Behrouz Sadegh-Khandjani. Ce responsable d’église de maison est aux mains de la police à Téhéran depuis le 10 décembre 2006, sous prétexte qu’il doit encore s’acquitter d’une dette. Il a été arrêté parce qu’il « évangélisait ».

LAOS

[nov. 2009] Thong Chan – Pasteur à Udomxai, il a été gouverneur de district avant son arrestation en 1999. Sa prédication de l’Evangile en faisait un traître de la nation. Il a été condamné à 15 ans dans un camp de travail. Il est marié à Saengkham qui survit en vendant des vêtements au marché. Adresse : Mr. Thong Chan – Ban Na Prison – Muang Xai – Udomai – Laos.

PAYS NON PRÉCISÉ

[juillet 2012] Encouragez Saîd Musa et sa famille. Envoyez-leur de joyeuses cartes colorées avec vos salutations. Aurez-vous le courage d’écrire des versets bibliques en dari (la langue afghane) ?

[nov. 2009] Malak et Naglaa Gawargios Fahmy – Couple chrétien détenu depuis mi-février 2003. Ils renoncent à revenir à l’islam. Elle avait été baptisée en 1996. Ils ont deux enfants, Maria et Georges.

PAKISTAN

Sabaz Kaka arrêté le 25 septembre 2004 à Faisalabad lorsque des responsables de la mosquée ont vu la croix à son cou et l’ont questionné. Ils l’ont accusé de blasphémer contre le Coran. Sabaz a été condamné à la perpétuité. Son avocat a déposé un recours. Adresse : Central Jail, Faisalabad, Pakistan.

IMPACT DE VOS LETTRES

[mai 2009]

Meskele Dhada, veuve de l’évangéliste Michael et mère de six enfants, a de nouveau reçu une boîte de cinq kilos de lettres et de cartes remplies de prières et d’encouragements.

[décembre 2008]

INDE : Vous n’imaginez pas combien vos prières comptent. Les chrétiens en Inde se sentent soutenus par nos prières, ce qui leur permet de tenir ferme à la persécution des extrémistes hindous.

RÉPONSES À VOS LETTRES

[décembre 2008]

Monika LUKA – Je n’arrive pas à y croire. Des personnes que je n’ai jamais rencontrées ont pris le temps de m’encourager ! Depuis que, dans la même journée, j’ai perdu mon fils et mon mari c’est la première fois que je reçois des paroles encourageantes de la part de frères et sœurs. Je remercie le Seigneur pour ces gens qui ont ma situation autant à cœur et qui prient pour moi.

Gabriel DIKKO, père du regretté Basil Dikko – L’amour de Jésus-Christ est tellement merveilleux ! Il franchit les barrières des cultures, des nationalités et des origines. Si ce n’était motivé par son amour, qui, sur cette terre se soucierait de ma situation ? Je ne rencontrerai probablement jamais tous ces gens qui m’ont écrit mais je suis sûr d’une chose : un jour, nous nous retrouverons tous dans la présence du Seigneur Jésus et nous nous réjouirons ensemble pour l’éternité. Je vous remercie pour l’amour merveilleux que vous avez montré à mon égard.

Bonnes nouvelles !

[février 2010]

IRAN : libération de deux jeunes Iraniennes, Maryan et Marziek, après neuf mois de prison.

[mai 2009]

Sani Kibili a été libéré le 15 janvier 2009, il avait reçu des centaines de lettres d’encouragement pendant sa détention ; il vous remercie.

[décembre 2008]

IRAN : Mahomood Matin Azad et Arash Basirat, ont été libérés.

ALGÉRIE : Rachid, Youssef et Hamid, trois chrétiens algériens ont gagné leurs procès le 5/11. Le tribunal les a acquittés par manque de preuves, mais aussi en raison des pressions internationales exercées sur le gouvernement algérien.

Littérature

FIL ROUGE : [mai 2009] “Le Fil rouge”, bulletin d’information de Portes ouvertes sur les faits d’actualité, est traduit en plusieurs langues, ce qui permet à des dizaines de milliers de personnes de prier pour les chrétiens persécutés. En Albanie, dans un petit village complètement isolé, pauvre et aux multiples problèmes économiques, le groupe de chrétiens persévérait dans la foi et la prière : dans la pièce de culte est affichée une liste de chrétiens persécutés publiée dans “Le Fil rouge”. Bel exemple !

“CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS” : [mai 2009] Un livre qui dérange ! Raphaël Lelpard est un écrivain non croyant mais son souci de vérité et de justice transparaît dans tous ses ouvrages. Dans son livre “Chrétiens persécutés”, il dénonce les injustices vécues par les chrétiens persécutés et le silence des pays occidentaux. Le sujet dérange et passe mal auprès des grands médias. Prions pour que ce livre soit reconnu, et lu par beaucoup.

Index mondial de persécution

Index de persécution 2012

Publié chaque année par la Mission “Portes Ouvertes”, l’Index de persécution est un outil qui met en lumière les exactions commises contre les minorités chrétiennes dans le monde, et en donne les grandes évolutions.

La bonne nouvelle est que la foi chrétienne se répand dans de nombreux pays. Mais la mauvaise nouvelle est que cela engendre aussi une opposition de plus en plus forte contre les chrétiens. Dans l’ensemble du monde musulman ainsi qu’en Asie, de plus en plus de personnes quittent la religion de leur pays et deviennent chrétiennes. Leur choix de suivre Jésus-Christ a un prix élevé : beaucoup de ces nouveaux chrétiens sont maltraités, emprisonnés, torturés et même parfois tués.
Voir en ligne : PORTES OUVERTES France

Informations parues dans divers bulletins “Résurrection”, et mises à jour périodiquement.

Fermer le menu