EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

L’âge

L’âge

Chaque âge de la vie offre ses possibilités de réaliser une partie du grand but de toute la vie. On peut tirer une richesse du fait de pouvoir aller très vite, sur de très bonnes jambes, comme on peut tirer une richesse du fait de devoir aller plus lentement sur des jambes fatiguées.

On dit : ’vivre jeune’, ’rester jeune’. Pour vivre bien, il faut vivre l’âge qu’on a et pas celui d’à côté. Il n’est pas plus intelligent de vouloir répéter à 70 ans le programme de ses 20 ans, qu’il ne le serait de vouloir vivre à 20 ans comme des gens à la retraite.

Se perdre en regrets sur ce qu’on ne peut plus faire, c’est ne pas voir tout ce qui, par contre, est devenu possible : tout ce que le corps à corps avec la vie permet de mieux comprendre, de mieux voir, de mieux vivre. Personne ne vieillit pour rien … à moins de le faire exprès.

N’importe quelle circonstance de la vie, et en particulier l’âge qu’on a, est comme un beau bloc de pierre : on peut se laisser écraser ou on peut entreprendre d’y sculpter un visage, le sien … mon visage dans mon âge. L’âge que j’ai aujourd’hui.

Philippe Zeissig (1920-1992)
“Un minute pour chaque jour”
In bulletin “Résurrection” de mai 1990.

Fermer le menu