EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

La vraie grandeur

La vraie grandeur

JIMMY CARTER
En 1984, une fondation humanitaire prit contact avec l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter pour lui proposer d’y exercer une responsabilité. L’objectif de l’association était très ambitieux : faire en sorte qu’il n’y ait plus de sans-abri ni de gens qui vivent dans des taudis dans le monde.

Une quinzaine de postes fut proposée à l’ancien président : la récolte de fonds pour l’association, la communication avec les médias …

A l’étonnement général, Jimmy Carter ajouta à ceux-ci celui de faire partie d’une équipe de bâtisseurs. L’ancien président rejoignit donc une équipe de travail. Chaque jour, il travailla d’arrache-pied sur un site de construction à Brooklyn, mania le marteau et dormit avec les autres dans le sous-sol d’une église.

Jimmy Carter donna une leçon aux grands de ce monde. Il montra, comme l’avait dit Jésus, que la vraie grandeur n’est pas dans le poste qu’on occupe, mais dans l’attitude que l’on a à l’égard de tous les autres. Sensible à la condition des défavorisés, il quitta les habits de président pour revêtir ceux de l’ouvrier.

C’est aussi ce que Dieu a fait pour nous à travers de Jésus-Christ. Jésus est la preuve par excellence de la grandeur de l’amour de Dieu pour nous. Ne dites plus que Dieu ne s’intéresse pas à vous ou ne fait rien pour vous !

Regardez Jésus ! C’est jusqu’à en mourir qu’Il vous a aimé !

Gilles Georgel
Vivre aujourd’hui

Alors Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : “si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous”. (Marc 9:35)

James Earl Carter, dit Jimmy Carter, Plains, Géorgie, 1924

Homme politique américain. Démocrate, il est président des États-Unis de 1977 à 1981 (artisan des accords de Camp David). Effectuant ensuite de nombreuses missions dans le monde entier, il se montre un ardent défenseur de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie. (Prix Nobel de la paix 2002.)

Le Petit Larousse – Copyright (©) Larousse 2008

Fermer le menu