EPEL Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

La Réforme : “mouvement religieux qui, au 16e siècle, a soustrait à l’obédience de Rome une partie de l’Europe et donne naissance aux Églises protestantes.”  (Larousse).

1. Courte introduction à la Réforme

Réforme et Contre-Réforme sont les deux termes utilisés pendant longtemps dans le monde occidental pour désigner deux événements historiques du 16e siècle. Après la guerre 40-45, les historiens ont changé de vocable. On a alors parlé de Réforme protestante pour désigner la Réforme et de Réforme catholique pour désigner la Contre-Réforme.

La Réforme, malgré ses différentes composantes, présente cependant un accord pour les questions fondamentales. On retrouve en effet chez Luther, Calvin et Zwingli la centralité du Christ, le salut par la grâce seule, l’Église en tant que communauté des croyants, l’importance de la Bible comme seule source de la Révélation, actualisée par la prédication inspirée par le Saint-Esprit. On distingue ainsi chez les réformateurs la primauté de l’Écriture sur l’Église.

Nous espérons que cette “étude” encouragera les lecteurs et les lectrices à approfondir le sujet. Les ouvrages concernant les réformateurs dans les différentes langues européennes ne manquent pas sur le marché du livre et leurs œuvres sont rééditées.

Fermer le menu