EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Les grands faits historiques qui ont marqué l’Église.

Le signe du poisson (Ichthus)
On le voit partout : sur les voitures, les vélos, les sacs de voyage, les guitares et même sur les T-shirts… Des poissons de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs.

L’enseignement, une priorité protestante depuis la Réforme
Les Réformateurs voulaient que chacun ait accès directement à la Parole de Dieu.

 

La Réforme (ou Réformation) au 16e siècle
ARTICLE DE FOND • La Réforme : “mouvement religieux qui, au 16e siècle, a soustrait une partie de l’Europe à l’obédience de Rome et donne naissance aux Églises protestantes” (Larousse).

 

Le massacre de la Saint-Barthélemy
ARTICLE DE FOND • Massacre de protestants qui eut lieu à Paris dans la nuit du 23 au 24 août 1572 et en province les jours suivants.

 

L’Édit de Nantes
ARTICLE DE FOND • Henri IV, par son habileté politique et sa conversion à la religion traditionnelle restée dominante, met fin aux Guerres de religion, profitant de la lassitude générale. Il promulgue l’Edit de Nantes en 1598 pour assurer le sort de ses anciens coreligionnaires et consolider la paix.

Anna Uytenhove, dernière martyre belge du 16e siècle
ARTICLE DE FOND • Ce n’est pas manquer d’amour que de rappeler le souvenir de ceux qui ont mené le bon combat de la foi au prix de leur vie. En Belgique notamment des dizaines de chrétiens fidèles sont morts dans les cachots, sur les bûchers à cause de leur foi en Jésus-Christ. [Philippe Hubinon]

 

Fermer le menu