EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Hans Spemann (1869-1941)

Hans Spemann (1869-1941)

Je dois avouer que lors de mes travaux, j’ai l’impression d’avoir en face de moi quelqu’un qui dialogue et qui me dépasse de loin par son intelligence. Cette présence incroyable suscite chez l’explorateur une respectueuse admiration.
Cité par KJG dans “Tous pensent que Dieu existe”.

Hans Spemann
(1869-1941)
Biologiste allemand.
Fils d’un libraire et éditeur, Spemann étudie la médecine à Heidelberg et à Würzburg. Titulaire d’un doctorat en zoologie, il obtient la chaire d’anatomie comparée et de zoologie de l’université de Rostock en 1908. En 1914 il devient le second directeur de l’Institut de biologie Kaiser Wilhelm à Berlin. En 1919, il est nommé professeur en zoologie à l’université de Fribourg.
Au cours de ses travaux d’embryologie, Spemann greffe sur un embryon d’amphibien des petits morceaux de tissus à des phases de développement embryonnaire différentes. Il constate qu’une masse cellulaire censée se transformer en tissu abdominal se change en tissu nerveux lorsqu’elle est greffée à l’emplacement de la moelle épinière. Ainsi, le développement des cellules et leurs fonctions ne sont pas prédéterminés. Spemann met alors au point une théorie sur le centre organisateur de l’embryon. Selon lui, le développement embryonnaire est influencé par l’émission de substances actives par le système nerveux central.
En 1935, Spemann reçoit le prix Nobel de Physiologie et de Médecine "pour la découverte de l’effet organisateur au cours du développement de l’embryon", découverte qui sera appelée par la suite "embryogénèse".
Source : Dictionnaire encyclopédique Micro Application / Wikipedia

Fermer le menu