EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

L’Église a été marquée durablement par l’action, la pensée ou l’art de personnalités de premier plan.

 

Martin Luther King
Martin Luther King est un pasteur noir américain. Il lutta à partir de 1955 pour l’intégration des Noirs, organisant notamment de grandes manifestations pacifiques.

Henry Dunant • La Croix-Rouge
La création de la Croix-Rouge trouve ses racines dans la pensée et l’engagement chrétiens de son fondateur, Henry Dunant (1828-1910).

Mercator (1512-1594)
Profondément religieux, Mercator passa en 1533 par une crise de conscience, qui l’amena à adopter les doctrines de la Réforme, et toute sa vie il fut un étudiant de la Bible, rédigeant notamment une “Harmonie des Évangiles” et un “Commentaire de l’Épître aux Romains”.

Bernard Palissy (1510-1589/1590)
Céramiste français, homme de génie sans culture, mais armé d’une volonté ferme et persévérante, il est l’inventeur ou plutôt l’introducteur en France de la poterie de terre émaillée, connue depuis sous le nom de faïence.

Johannes Brahms
Johannes Brahms est l’un des trois grands compositeurs luthériens allemands avec Jean-Sébastien Bach et Félix Mendelssohn.

Jean Calvin
L’année 2009 marque le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Comme Martin Luther, Calvin fut un homme hors norme, un des grands noms de la Réforme, mouvement qui au 16e siècle donna naissance au protestantisme.

Michael Faraday
Michael Faraday, un des plus grands savants de tous les temps, celui que l’on a nommé le père de l’électricité, naquit en 1771 et mourut en 1867.

Sir Isaac Newton : homme de science, homme de foi
L’exposition qui se tient en ce moment à l’Université hébraïque de Jérusalem donne un éclairage nouveau sur le plus grand physicien de tous les temps, Isaac Newton.

Georges Frédéric Haendel
“Je sais que mon Rédempteur est vivant.”

Albert Schweitzer
En cette année (2005) où l’on fête la naissance d’Albert Einstein, il est bon de citer une de ses déclarations : “Dans ce triste monde qui est le nôtre, voici un grand homme !” Il évoquait le philanthrope Albert Schweitzer.

Huldrych [Ulrich] Zwingli
Demandez à un francophone qui sont les grands réformateurs de l’Église, il citera Calvin, Luther, éventuellement Bèze, mais peu penseront à Zwingli. Pourtant il fut l’une des plus grandes figures de la Réforme.

Martin Luther King
Le 15 janvier 1929 naissait à Atlanta, en Géorgie, Martin Luther King junior dans un milieu noir de la classe moyenne. Ses ancêtres avaient été amenés d’Afrique comme esclaves.

David Livingstone
Explorateur britannique, missionnaire protestant, il inaugura, en 1849, une série de voyages en Afrique centrale et australe. Stanley, qui avait été envoyé en Afrique à sa recherche, le retrouva en 1871. Ensemble, Livingstone et Stanley recherchèrent en vain les sources du Nil.

Fermer le menu