EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Chrétiens persécutés et assassinés

Chrétiens persécutés et assassinés

VIETNAM

Le 22 mai 2006, un groupe d’environ 50 personnes, y compris des policiers en tenue, des membres de la police secrète et des casseurs s’est attaqué à une église de Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Pendant l’attaque, des chrétiens ont été battus avec des bâtons électriques et des gourdins, ce qui a occasionné de graves blessures. Certains blessés ont été menottés et amenés au poste de police de Binh Khanh où ils ont été à nouveau battus. Parmi les chrétiens détenus, quelques-uns ont été relâchés au bout de quelques heures, mais d’autres on été gardés au poste jusqu’à minuit.

Les agresseurs sont venus démolir une annexe du bâtiment de l’église, qui servait de domicile pour le pasteur Nguyen Hong Quang et sa famille ; cette partie du bâtiment venait à peine d’être réparée après avoir été détruite par l’Administration en 2004 lorsque le pasteur Quang purgeait une peine de 3 ans d’incarcération pour avoir prétendument résisté à un officier. Selon l’Administration, cette annexe avait été construite sans l’obtention de l’autorisation nécessaire.

Pendant l’incarcération du pasteur, son épouse, Le Thi Phu, avait continué à diriger l’église en dépit des pressions très fortes de la police locale qui l’a interrogée plus de 100 fois ! Ils ont installé deux haut-parleurs devant sa maison, pour annoncer journellement pourquoi son mari était incarcéré. Le pasteur Quang a été libéré par anticipation en août 2005 ; ceci faisait partie d’une amnistie pour fêter la Journée Nationale du Vietnam.
CHINE

Un pasteur évangélique et 35 autres membres de sa communauté ont été récemment arrêtés, en Chine, alors qu’ils étudiaient la Bible.

La nouvelle est annoncée par l’agence Asianews, basée à Rome. Cette agence a été informée par l’organisation de lutte pour les droits humains China Aid Association (CAA).

Le pasteur d’origine coréenne, et le groupe de chrétiens de la ville de Urümqi, dans la province de Xinjiang, au nord-ouest du pays, sont détenus dans un lieu inconnu.

Durant l’opération, la police a confisqué les Bibles. Selon Asianews, deux des chrétiens arrêtés avaient déjà été emprisonnés l’an dernier en raison de leur participation à une célébration.

Dimanche n°45 – 3/12/2006
YEMEN

Le meurtre de trois missionnaires américains au Yémen le 30 décembre dernier [2002], semble avoir un impact spirituel inattendu sur les Yéménites.

Selon l’organisation missionnaire baptiste à laquelle étaient rattachés Martha Myers, William Koehn et Kathleen Gariety, « Dieu utilise la mort de ces martyrs pour parler au cœur des habitants de la région de l’hôpital missionnaire de Jibla, où les faits se sont produits ».

Des centaines de Yéménites ont en effet assisté aux funérailles et divers témoignages attestent que la population a été interpellée par la foi de ces missionnaires. La veuve de William Koehn a décidé de rester pour l’instant au Yémen afin d’aider les gens à faire leur deuil. Les collègues des trois défunts ont déclaré qu’ils accordaient leur pardon aux meurtriers.

Interrogé sur la motivation de l’équipe missionnaire, Lee Hixon, un des collaborateurs de cet hôpital, a affirmé que tous les membres de l’équipe étaient prêts à donner leur vie pour que l’Eglise se développe au Yémen.

L’hôpital missionnaire jouit d’une excellente réputation non seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan de l’amour sans condition de ces collaborateurs pour les patients.

(IDEA – n°2/03)
170.000 chrétiens ont été tués en 2004
en raison de leur foi

Ils habitaient en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Ce chiffre est à peu près identique à celui de l’année précédente.

Actuellement, quelque part dans le monde, un chrétien sur dix souffre de discriminations et de violences à cause de sa foi. De nos jours se déroule, dans le plus grand silence et dans une remarquable indifférence, la plus importante persécution des chrétiens de tous les temps.

Alliance Evangélique Mondiale – août 2005
Article sur la Chine reproduit dans le bulletin ’Résurrection’ de février 2007.

Fermer le menu