EPEL Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Angela MERKEL : Faits importants et prises de position

Angela MERKEL : Faits importants et prises de position

Le Prix Léo Baeck 2007 a été remis à Berlin à la Chancelière allemande Angela Merkel.
Il s’agit d’une distinction décernée par le Conseil central des Juifs d’Allemagne depuis 1957 à des personnalités politiques.

Madame Merkel a été ainsi remerciée pour « son engagement continu pour l’entente entre juifs et non juifs et entre l’Allemagne et Israël ».

Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion, cette dernière a dénoncé avec vigueur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

« Fax de Jérusalem » – N°368 – Nov. 07

Parti néo-nazi NPD
REJET. La Chancelière allemande, Angela Merkel, a rejeté une proposition des sociaux-démocrates visant une fois de plus à faire interdire le parti néo-nazi NPD, préférant la lutte politique à une bataille judiciaire.

« Nous ne devons pas croire que le problème de l’extrémisme de droite doit être réglé par une interdiction du parti. », a-t-elle déclaré au “Jüdische Allgemeine”, un hebdomadaire publié par le Conseil central des Juifs d’Allemagne.

« Le NPD est un parti qui va à l’encontre des valeurs fondamentales et essentielles de la Constitution et nous devons le dire clairement dans le débat politique avec le NPD et l’extrême droite, indépendamment des perspectives d’interdiction. », a ajouté Madame Merkel.

« Fax de Jérusalem » – N°368 – Nov. 07

Constitution de l’Europe
Référence chrétienne
A l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’Europe, la Chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée pour une confession plus courageuse de la foi chrétienne :

Si nous sommes honnêtes, nous devons reconnaître que nous n’avons pas la force de communiquer notre foi de façon convaincante.
Lors de discussions concernant les textes de la Constitution de l’Europe, elle a déclaré sans ambiguïté qu’elle souhaite y voir figurer une référence chrétienne claire.

IDEA – Mai 07

Fermer le menu