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Allemagne : payer avec l’empreinte digitale

Allemagne : payer avec l’empreinte digitale

« Un client sur quatre paye déjà avec son doigt », s’est réjoui la direction régionale de la chaîne de supermarchés Edeka.

Après avoir équipé 70 magasins dans le sud-ouest de l’Allemagne, le groupe de distribution envisage d’étendre le système dans 20 autres succursales.

Avant de pouvoir régler ainsi ses achats, le client doit laisser au magasin son empreinte digitale, son adresse et ses coordonnées bancaires. La somme sera directement prélevée sur le compte.

Des grandes surfaces de bricolage s’apprêtent également à franchir le pas, ainsi que huit écoles pilotes. Les enfants pourront payer leurs repas. La technique ne devrait pas séduire seulement les jeunes consommateurs avides de nouvelles technologies.

« Pour les personnes âgées, ce mode de paiement est un soulagement total, elles ne sont plus obligées de mémoriser des codes PIN, de fouiller dans leur sac à la recherche de lunettes et d’argent liquide », argumente un responsable de la firme IT Werke qui commercialise le procédé.

Le paiement biométrique semble inéluctable. En 2006, il a débarqué en Grande-Bretagne avec trois supermarchés Midcounties à proximité d’Oxford. Il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis avec plus de 2.000 points de vente munis du Pay by touch, soit 2,3 millions de consommateurs.

Y.N.
La Nouvelle Gazette, octobre 2007
Publié au bulletin “Résurrection” de novembre 2007.

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