EPE Charleroi - 190 rue des Cayats - 6001 Marcinelle - +32 71 32 84 92

Thomas Jefferson (1743-1826)

Thomas Jefferson (1743-1826)

Quand tu es en colère, compte jusqu’à 10 avant de parler.
Très en colère, compte jusqu’à 100.
Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson (1743-1826)
Homme d’Etat américain, troisième président des Etats-Unis de 1801 à 1809.
Issu d’un milieu de propriétaires agricoles, il devient avocat avant de faire ses débuts en politique, en Virginie. Membre du Congrès national, il joue un rôle de premier plan dans le combat pour l’’indépendance : il est l’un des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance en 1776. Gouverneur de Virginie, il est plus tard ambassadeur en France puis secrétaire d’Etat sous Washington. Au sein du gouvernement, il entre en conflit avec le secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton. Fondateur du Parti républicain, il devient président en 1801 et est réélu en 1805.
Partisan du libéralisme, il favorise le peuplement des terres de l’ouest et garantit une certaine autonomie aux différents Etats. Il organise le rachat de la Louisiane à la France en 1803, qui permet de doubler la superficie du territoire des Etats-Unis. Idéaliste et humaniste, il oeuvre pour le bien de tous, prônant l’égalité et envisageant dès 1800 l’abolition de l’esclavage. Même pendant le mandat des ses successeurs, James Madison et James Monroe, il reste un conseiller et une personnalité politique très influente. En 1809, il fonde l’université de Virginie, dont il est le premier recteur.
Source : Dictionnaire encyclopédique 2008 Micro Application.

Fermer le menu